Ludovic Proulx Violons
  • Luthier à Québec
  • Ludovic Proulx luthier
  • Fabrication d'instruments
  • Réparation de violons
  • Mildor Violon
  • contact

Réparation de violons

Photo
Recollage d'une cassure sur la table d'un violon.
Photo
Remise à l'épaisseur du fond d'un violon à l'aide d'une noisette.
Nous offrons sur place l'évaluation de l'état, l'entretien et la réparation des violons, des altos et des violoncelles.
 
Il est important de prendre bien soin de son instrument pour qu'il soit toujours à son meilleur et ainsi suivre le musicien dans son développement en plus de lui donner la chance de vivre des dizaines et même des centaines d'années encore.
 
Lorsque nous proposons un ou plusieurs devis de réparation, nous prenons toujours le soin de prendre en compte la valeur sur le marché de l'instrument, la valeur émotionnelle ainsi que les besoins spécifiques et le budget du musicien.
 
​
Quelle est la différence entre l'entretien, la réparation et le réglage d'un instrument à cordes?
 
L'entretien consiste à maintenir en forme et en bonne fonction les différentes composantes de l'instrument. Certaines parties de celui-ci peuvent bouger avec les changements de température et d'humidité et créer différents décollages. Observés tôt, ceux-ci peuvent facilement être recollés par le luthier. Par contre, les décollages laissés à eux-mêmes peuvent engendrer des dégâts tels que des fractures.

D'autres parties de l'instruments sont considérées comme des périssables, c'est-à-dire qu'elles s'usent ou bougent avec l'usage ou simplement la pression des cordes sur l'instrument. Par exemple, à force d'utiliser les chevilles pour accorder l'instrument, le cône de celles-ci s'use et perd ainsi son parfait contact avec les trous du cheviller. Le luthier doit donc réajuster celles-ci régulièrement pour s'assurer qu'elles tiennent bien en place et qu'elles soient facile à utiliser. 

Dans le même esprit, lorsque l'on déplace ses doigts sur les cordes au moment de jouer, celles-ci viennent user la touche en roulant sur cette dernière. Il est donc important que le luthier redresse la touche occasionnellement pour assurer un bon confort de jeu et aucun bruits parasites. Le chevalet n'est pas épargné; simplement par la pression des cordes, il peut arriver qu'il plie, devenant ainsi susceptible de casser. Celui-ci doit donc être redressé ou changé à l'occasion.
 
Le terme réparation est plutôt utilisé pour les manipulations plus importantes telles que la stabilisation de fractures, la modification de l'angle du manche, les retouches de vernis, ...

Le réglage consiste à effectuer des ajustement pour modifier la sonorité et le confort de jeu. 
Le réglage peut consister à modifier l'emplacement de l'âme, à ajuster la taille du chevalet et à en modifier l'emplacement, à modifier la pression sur la table par divers ajustements, à choisir ses cordes...
 
Le type de réglage varie selon le niveau, la manière de jouer, le style musical, les besoins techniques et les goûts du musiciens. Un réglage s'effectue toujours en tête-à-tête entre le luthier et le cordiste; ce dernier fait part de ses impressions de jeu au luthier qui corrige la situation par différents actes. Le luthier peut également guider un musicien moins certain. 

 
Comme un instrument à cordes est fait de diverses essences de bois qui réagissent de manière variable aux changements de température et d'humidité, il est normal d'avoir à le faire régler par le luthier à une fréquence adaptée aux besoins du musicien. Nous suggérons de suivre les changements de saison et/ou les activités musicales (concert, examens, travail technique spécifique, ...).

​Nous suggérons donc une visite chez nous une à deux fois par année (ou plus au besoin) pour faire l'évaluation de l'état de l'instrument, l'entretien, la réparation et/ou le réglage de celui-ci. Un instrument en santé permet au musicien de développer son plein potentiel.


Photo
Proudly powered by Weebly
  • Luthier à Québec
  • Ludovic Proulx luthier
  • Fabrication d'instruments
  • Réparation de violons
  • Mildor Violon
  • contact